Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Avr232015

    Communiqué – Budget 2015

    Communiqué

    Budget 2015 : des infrastructures aussi pour l’éducation 

    Toronto, le 23 avril 2015 – Le gouvernement annonce plus de 11 milliards de dollars, en 10 ans, en subventions aux conseils scolaires pour financer la construction d’écoles dans les secteurs à forte croissance, améliorer l’état des écoles existantes et investir dans des projets de regroupement d’écoles visant à réduire l’espace excédentaire. L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) se réjouit de cette nouvelle et aimerait s’assurer que les conseils scolaires laïcs de langue française pourront profiter de cet argent pour enfin combler le retard en infrastructures.

    Il est vrai, que du côté de l’éducation laïque de langue française, les inscriptions augmentent et le manque de places et d’infrastructures adéquates se fait rudement sentir. En 2015, 16 ans après la constitution du système d’éducation publique de langue française en Ontario, il n’y a toujours pas d’écoles laïques partout en Ontario, nos élèves de l’élémentaire n’ont pas toujours la possibilité de poursuivre leur études en français au secondaire et, qui plus est, il s’avère difficile de trouver un partenaire pour le partage d’écoles.

    L’ACÉPO tient à rappeler l’importance de respecter les droits constitutionnels de l’enseignement laïc de langue française en Ontario. Dans une province majoritairement de langue anglaise et dans un climat économique difficile, il est primordial que toutes les décisions en éducation soient évaluées en fonction de leur impact sur la minorité linguistique.

    « Une éducation laïque de langue française équitable, accessible partout en Ontario est clé pour le développement de la francophonie en Ontario », précise M. Denis Labelle, DHA, président de l’ACÉPO.

    L’ACÉPO s’emploi à faire rayonner le système scolaire laïc de langue française partout dans l’Ontario, pour des écoles inclusives accessibles et des élèves épanouis dans leur communauté. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur acepo.org, facebook.com/ACEPOntario et twitter.com/ACEPOntario.

    – 30 –

    To obtain details in English, please see the below contact information. Source :

    Anne Gerson
    Chargée de communication
    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO
    439, avenue University, bureau 800
    Toronto (Ontario) M5G 1Y8
    T. : 647.499.4266
    C. : 647.988.50422