Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Déc142012

    L’Ontario crée un comité d’experts en matière d’autisme

    Le 12 décembre 2012, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a publié un communiqué annonçant la création d’un nouveau comité d’experts pour s’assurer que les enfants et les jeunes atteints de trouble du spectre de l’autisme bénéficient de soutiens et de traitements adaptés.

    Le Comité d’experts cliniciens en matière de trouble du spectre de l’autisme sera composé de 8 représentants de toute une série de disciplines, dont la psychiatrie, la psychologie clinique et la pédiatrie développementale. Il va :

    • offrir des directives cliniques régulières;
    • donner des conseils sur la façon dont les services en autisme sont fournis;
    • veiller à ce que les enfants et les jeunes bénéficient des traitements les plus efficaces, fondés sur la recherche émergente et les meilleures pratiques cliniques.

    Le comité donnera des conseils sur le mode de prestation des services en autisme, y compris les services d’intervention comportementale intensive (ICI), le projet de lignes directrices de pratique clinique et les points de référence pour les services d’ICI. De plus, à compter du 14 décembre 2012, un nouveau processus d’examen indépendant sera offert aux parent s’inquiétant de l’inadmissibilité de leur enfant aux services d’ICI, ou de leur retrait du programme de services d’ICI.

    Placé sous la présidence du Dr Ian Dawe et la vice-présidence de la Dre Wendy Roberts, tous deux de l’Université de Toronto, le Comité compte un membre de langue française, Mme Lise Bisnaire, Ph.D., qui est actuellement directrice du programme d’autisme de l’Est de l’Ontario au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), chercheuse associée à l’Institut de recherche du CHEO et professeure clinicienne de psychologie à l’Université d’Ottawa. Le communiqué était accompagné d’un document d’information fournissant des renseignements sur les membres du Comité.