Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Août282017

    L’Université de l’Ontario français devrait ouvrir ses portes en 2020 à Toronto

    Ce lundi 28 août 2017, le rapport du Conseil de planification pour une université de langue française a été rendu public, il annonce la création d’une université de langue française gérée « par et pour les francophones ». C’est une bonne nouvelle pour les élèves de langue française et devrait favoriser le développement des écoles nourricières.

    Cette annonce tant attendue est une première pour la province, elle est soutenue par le gouvernement de l’Ontario et devrait être suivie par le dépôt d’un projet de loi cet automne qui, si tout va bien, devrait être adopté avant les prochaines élections.

    Le campus francophone ouvrirait ses portes en 2020. Il offrirait une éducation de qualité et profiterait d’un système de parrainage avec d’autres universités, entre autres, l’Université Ryerson et l’Université d’Ottawa. Au total c’est 83,5 millions de dollars qui seront nécessaires pour réaliser ce projet d’envergure pour les francophones.

    Pour que l’Université de l’Ontario français puisse bénéficier, comme annoncé, d’un bassin potentiel de 3 000 étudiants francophones, le gouvernement devra aussi consolider le réseau des écoles élémentaires et secondaires de langue française et ainsi s’assurer d’avoir de nombreux élèves et, par la suite, étudiants de langue française.

    Rapport : Innover localement, Exceller mondialement : Proposition pour une université de langue française en Ontario

    Articles :

    Rapport Adam : une université « par et pour » les Franco-ontariens

    #ONFR, 28 août

    Une université française à Toronto possiblement dès 2020

    ICI Radio-Canada, 28 août