Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Déc062012

    Publication d’un rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques, tel que mesuré par le Programme pancanadien d’évaluation de 2010

    Le 8 novembre 2012, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) a publié un Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques, dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2010.

    Voici quelques renseignements tirés de ce rapport :

    Échantillon – L’échantillon de l’Ontario francophone était considérable, car il se composait de 2 509 élèves provenant de 142 écoles, ainsi que de 148 enseignantes et enseignants.

    Scores moyens – À l’échelle du Canada, les francophones ont un score moyen (515) supérieur à celui des anglophones (495). En Ontario, les francophones ont un score moyen (511) supérieur à celui des anglophones (507) et à ceux des francophones des autres provinces, sauf le Québec (516).

    Scores factoriels moyens – Les scores de l’Ontario francophone d’après les facteurs relatifs au sentiment d’appartenance à l’école et au talent sont les plus élevés au Canada.

    Niveaux de compétence – L’Ontario francophone et l’Ontario anglophone comptent à peu près la même proportion d’élèves aux deux niveaux supérieurs (51 % contre 50 %).

    Langue – Le français était la langue première de 53 % des élèves inclus dans l’échantillon de l’Ontario francophone, et il était la principale langue qu’ils utilisaient quotidiennement dans 59 % des cas. Le score moyen des élèves est le même, quelle que soit la principale langue qu’ils utilisaient quotidiennement.