Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Août292012

    Trois événements dignes de mention

    Labour-Management Conference: The PDT and Beyond
    28 septembre 2012 à Toronto

    D’ici la fin de septembre, il y aura beaucoup d’agitation concernant la mise en œuvre de la Loi donnant la priorité aux élèves, les négociations locales ainsi que les mesures prises par les syndicats – et par les conseils scolaires. Le moment sera tout indiqué pour rencontrer des spécialistes renommés des relations de travail afin de discuter de ces questions d’actualité et d’entendre ce qu’ont à dire la ministre de l’Éducation, Buzz Hargrove ainsi que des avocats familiers avec les perspectives syndicales et patronales dans les conseils scolaires.

    La conférence ayant pour thème « The PDT and Beyond » (« Les tables provinciales de discussion et l’avenir »), organisée par l’organisme Labour-Management Conferences, se tiendra à Toronto le 28 septembre 2012 à l’hôtel Hyatt on King de Toronto. Elle tombera à point nommé, fournira des renseignements utiles et donnera beaucoup à réfléchir.

    Il est encore possible de s’inscrire et de profiter, jusqu’au 7 septembre 2012, d’un tarif préférentiel pour une chambre d’hôtel.

    Le formulaire d’inscription à la conférence est disponible en anglais seulement, et la conférence se tiendra uniquement dans cette langue. Il n’en reste pas moins qu’elle devrait se révéler très intéressante.

    Formulaire d’inscription

    ————————————————————————————————–

    2e Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents
    Les 25 et 26 octobre 2012 à Toronto

    Je sais bien que de nombreuses questions retiennent actuellement votre attention, mais je tiens à vous rappeler le 2e Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents, se tiendra au centre Allstream de Toronto les 25 et 26 octobre 2012. Le tarif réduit de préinscription prendra fin le 6 septembre. Je vous transmets ci-joint un aperçu du programme pour vous permettre de le consulter et de le diffuser le plus largement possible dans votre conseil. Le Sommet réunira une foule de conférenciers et d’exposants qui présenteront des pratiques et des programmes fondés sur des données probantes qui pourront être reproduits sur une plus grande échelle dans toute la province. Les recherches les plus récentes seront présentées afin d’orienter notre pratique collective. Que votre conseil ait déjà embauché un leader en santé mentale, qu’il mène actuellement son processus d’embauche ou qu’il doive recevoir des fonds à cette fin dans la 3e année de mise en œuvre de la stratégie du gouvernement, il y aura des séances qui répondront à vos besoins. Le Sommet offrira au personnel de votre conseil une autre occasion de réseauter, d’acquérir des ressources et d’établir des liens à l’échelle de la province.

    Compte tenu du nombre de séances, les conseils scolaires auraient avantage à déléguer une équipe pouvant inclure leurs partenaires communautaires, dont les membres pourraient assister au plus grand nombre possible d’ateliers et partager l’information à leur retour, afin de faciliter le dialogue et la planification.

    Il est très important que le Sommet réunisse le plus grand nombre possible de participants, et particulièrement de membres des conseils scolaires, car il nous permet de donner notre avis au gouvernement sur la mise en œuvre de sa stratégie et de montrer que nous nous soucions de la santé mentale des enfants et des jeunes qui fréquentent nos écoles. De plus, nous savons qu’il existe des différences entre ce que le gouvernement voulait accomplir et ce qui se passe effectivement dans les conseils scolaires.

    Pour vous inscrire, cliquez ici ou sur le lien fourni dans l’aperçu du programme du Sommet.

    REMARQUE : L’hôtel Novotel affichant maintenant complet, des chambres seront disponibles dans un autre établissement, soit le Hilton Garden Inn. À cet endroit, la date limite pour réserver est le 30 septembre. Si vous appelez l’hôtel pour faire une réservation, veuillez fournir le code de groupe SYH. Pour réserver une chambre en ligne, cliquez sur le lien suivant : www.torontodowntown.hgi.com. Le tarif est le même et inclut également un service de navette jusqu’au Centre Allstream.

    ——————————————————————————————————-

    Conférence de 2012 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
    Du 21 au 23 novembre 2012 à Toronto

    L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tiendra sa conférence de 2012 à l’hôtel Sheraton Centre de Toronto du 21 au 23 novembre 2012, sous le thème « Inspirer la confiance au public ». La conférence réunira des leaders d’organismes de réglementation professionnelle, des pédagogues, des chercheurs, des décideurs et des diffuseurs. Venez vous informer et converser avec les conférenciers invités, Stephen Lewis, commentateur sur les affaires sociales et les droits de la personne parmi les plus éminents au Canada, et Wendy Mesley, journaliste et animatrice primée de la télévision.

    Une panoplie d’animateurs chevronnés discuteront de sujets d’actualité en éducation et en réglementation, allant des meilleures pratiques dans les classes inclusives aux stéréotypes liés au sexe, en passant par l’éthique dans les interactions entre les enseignants et les élèves. Chacune des 6 séries de 4 ateliers comptera un atelier en français.

    Au cours de la conférence, une personne, un groupe, un organisme ou un établissement qui œuvre dans le secteur de l’éducation publique en Ontario et qui a grandement favorisé la confiance du public dans le système d’éducation de la province se verra remettre le prix Inspirer la confiance au public, assorti d’une bourse de 1 000 $. L’Ordre accepte les nominations jusqu’au 1er octobre 2012.

    Les places sont limitées, et un tarif réduit de préinscription est offert jusqu’au 1er octobre 2012. Vous avez jusqu’au 9 novembre pour vous inscrire à la conférence.

    Vous trouverez de plus amples renseignements et le formulaire d’inscription en ligne sur le site de la conférence : www.oeeo.ca/conference.