Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Jan272018

    Rapport annuel 2017 – ACÉPO

    À l’aube du 20e anniversaire de sa création, l’ACÉPO foisonne d’énergie et d’activités. Elle continue à défendre les droits des élèves francophones, à s’impliquer dans la francophonie ontarienne, à souligner les avancées faites et à célébrer les succès obtenus.

    La dernière année a été chargée pour les francophones de l’Ontario avec, entre autres, la création du ministère des Affaires francophones, Ottawa bilingue, l’Université de l’Ontario français et l’obtention de la gouvernance du Centre Jules-Léger. Du côté des écoles laïques de langue française la tendance s’affirme : les inscriptions sont à la hausse, les résultats scolaires sont positifs et l’enseignement est de première qualité. De bonnes nouvelles qui nous encouragent, mais qui ne nous font pas baisser la garde. En effet, il y a encore 45 endroits dans la province où une population importante de francophones n’a pas accès à une éducation laïque en langue française, la refonte de la Loi sur les services en français tarde à arriver, et il faut encore bien trop souvent parler d’équivalence pour les francophones.

    L’ACÉPO a profité de l’année 2017 pour répondre plus efficacement aux besoins de ses membres. Elle a révisé son plan stratégique pour se concentrer sur la promotion des conseils scolaires et la défense de l’éducation laïque de langue française, optimisé sa structure organisationnelle, rendu son budget plus transparent, et a entamé la révision de toutes ses politiques. Nos comités des finances et des politiques ont été très actifs et nos nombreuses réunions du conseil d’administration ont été positives et fructueuses.

    Nous avons récemment embauché une nouvelle directrice générale, Isabelle Girard, qui saura faire profiter l’ACÉPO de ses expérience et expertise. De plus, l’équipe des relations de travail s’est agrandie et a accueilli Bruno St-Laurent, comme directeur associé des relations de travail. Nous sommes heureux de pouvoir les compter parmi notre équipe et leur souhaitons beaucoup de succès au sein de l’ACÉPO.

    Je termine en remerciant Jean-François L’Heureux, notre vice-président et tous les membres du conseil d’administration pour leur participation active tout au long de l’année. Mais surtout, je me dois de remercier de grand cœur Jennifer Lamarche Schmalz, Bruno St-Laurent, Anne Gerson et Sylvie Gervais. Pendant plus d’un an ils ont porté le fardeau administratif de l’ACÉPO sans l’appui d’une direction générale, ils ont maintes fois représenté l’ACÉPO à des comités ou colloques et ils ont assuré le bon fonctionnement de l’ACÉPO pendant la période de transition. On leur doit beaucoup.

    Denis M. Chartrand, président de l’ACÉPO

    Pour en savoir plus : rapport annuel 2017