Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Annual Reports

  • Jan242020

    Rapport annuel 2019

    Message de la présidence et de la direction générale

    2019 a été une année de premières à l’ACÉPO : première journée de sensibilisation de l’association auprès desdéputés et ministres à Queen’s Park, première journée de sensibilisation, toujours à Queen’s Park, en collaboration avec les principaux partenaires en éducation de langue française, et première allocution d’une présidence de l’ACÉPO devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques de l’Ontario dans le cadre des consultations prébudgétaires.

    Cette année a également été une année de sommets pour nos quatre conseils : près de 35 000 élèves dans nos écoles, une croissance impressionnante de 79 % depuis la création des conseils en 1998 ; l’ouverture de nombreuses nouvelles écoles et un taux de graduation de près de 90 %. L’ACÉPO n’est pas peu fière de représenter le système qui, avec le moins de conseils scolaires, réussit à obtenir des résultats exceptionnels. Ceci confirme ce que nous avons toujours su : quand on parle de l’éducation de nos enfants, il faut constamment miser sur la qualité. Des écoles à taille humaine, centrées sur une langue forte et une culture foisonnante, entraînent une richesse de collaboration au sein du personnel, offrent une diversité d’opportunités uniques aux élèves, et cultivent un attachement des élèves et du personnel envers leur école. Il n’y a pas d’équivalents ailleurs.

    Notre système est en pleine expansion. En septembre 2019 seulement, nous avons procédé à l’ouverture de sept nouvelles écoles. Chacune constitue un exploit en soi et représente des années de travail acharné pour les conseillers et l’administration scolaires. Cependant, une fois intégrée dans sa communauté, une nouvelle école offre aux familles francophones un monde de possibilités pour les générations à venir.

    Dans un environnement où l’obtention de financement pour bâtir ou rénover une seule école devient de plus en plus complexe, c’est le rôle de l’ACÉPO de convaincre les décideurs politiques de l’importance de prendre des décisions qui permettent à chaque conseil scolaire public de langue française de créer des lieux d’apprentissage riches en opportunités et aptes à répondre aux exigences pédagogiques actuelles et futures afin d’offrir à tous les élèves la chance de développer leur plein potentiel.

    Suite à la mise en oeuvre d’une stratégie de relations gouvernementales et communautaires, l’ACÉPO est plus que jamais convaincue de l’importance d’une collaboration accrue entre les différents partenaires en éducation. Chacun et chacune d’entre nous détient une partie de la solution. Nous devons nous mettre au défi de repenser nos approches pour arriver à des pratiques novatrices qui placent l’élève au centre de nos considérations.

    Forts de nos réalisations, nous entreprenons la nouvelle année avec beaucoup d’enthousiasme. Nous remercions les 48 conseillères et conseillers scolaires ainsi que le personnel qui oeuvrent au sein de nos quatre conseils membres pour leur travail acharné et leur dévouement, avec une pensée toute particulière pour les membres de notre conseil d’administration. Nous les invitons tous et toutes à continuer à collaborer étroitement avec l’ACÉPO pour faire rayonner l’éducation publique de langue française partout en Ontario afin de former des jeunes qui pourront contribuer de façon engagée au développement économique, culturel et communautaire de notre société et créer une francophonie forte et vibrante.

    Consultez Le rapport annuel de l’ACÉPO ici