Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • Dec042019

    Grève générale de 24 heures de la FEESO

    Toronto, le 4 décembre 2019 – La décision de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) d’aller de l’avant avec sa grève générale de 24 heures intervient après un effort intensif de négociation, auquel a participé l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). L’association, qui fait partie du Conseil des associations d’employeurs (CAE), croyait que la conclusion d’une entente était possible, sans que la FEESO n’escalade ses moyens de pression. 

    En raison du déclenchement de la grève, une partie du personnel de soutien des conseils scolaires ne se présentera pas au travail demain, soit le mercredi 4 décembre 2019. En conséquence, les activités du Conseil scolaire Viamonde, du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario seront bouleversées; de l’information supplémentaire sera disponible sur le site Web de chaque conseil scolaire.

    Malgré la décision de la FEESO d’aller en grève, la priorité du CAE demeure la ratification d’une convention collective le plus rapidement possible. Les négociations doivent se faire dans le respect de toutes les parties afin de préserver le climat de travail dans les écoles et d’assurer des conditions d’apprentissage stables pour les élèves. Cette stabilité est nécessaire pour leur bien-être et le bon déroulement de leur éducation, malgré les négociations en cours.

    L’ACÉPO est disponible pour continuer les négociations avec la FEESO dans le but de trouver une entente qui soit satisfaisante pour l’ensemble des parties et qui, avant tout, favorise la réussite et le bien-être des élèves.