Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Mar252021

    2021:SB04 – Occasions d’apprentissage pendant le printemps et l’été 2021

    Texte de la note

    Comme la continuité de l’apprentissage est essentielle, le Ministère utilisera le financement du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral pour financer pendant le printemps et l’été des mesures visant à combler les lacunes d’apprentissage en se concentrant sur la littératie et les mathématiques. Le Ministère demande aux conseils scolaires de faire preuve d’originalité, de créativité et de flexibilité pour mettre en œuvre ces programmes selon divers modes d’enseignement et d’apprentissage (en personne ou à distance).

    Augmentation des effectifs des programmes d’été

    Programmes d’été de base

    Pour répondre à la demande de cours d’été donnant droit à un crédit exprimée par les élèves, les conseils scolaires doivent élargir les programmes d’été existants à l’aide de différentes méthodes : apprentissage en personne, à distance animé par un enseignant, en ligne, par correspondance ou en autoformation. Ils doivent aussi continuer de proposer des cours de récupération de crédits aux élèves du secondaire et des expériences d’anticipation aux élèves du primaire. Ils recevront également un financement direct pour des mesures de soutien à la littératie et aux mathématiques pendant l’été grâce à des programmes ne donnant pas droit à un crédit du volet Lecture et mathématiques en dehors du jour de classe.

    Cours de rattrapage

    Les conseils scolaires sont invités à proposer des cours de rattrapage donnant droit à un crédit pour offrir aux élèves de la 9e à la 12e année l’occasion de réviser et de renforcer les principaux éléments d’un cours qu’ils ont suivi pendant l’année scolaire. Ces cours peuvent être proposés sous la forme d’un programme d’enseignement de 55 heures et dispensés selon divers modèles. Les principaux contenus et attentes d’apprentissage doivent être révisés avec souplesse et rapidité afin que les élèves puissent démontrer leurs connaissances et capacités.

    Appui aux élèves des écoles des Premières Nations

    Pour l’été 2021, les conseils scolaires devraient inscrire à leurs programmes les élèves des Premières Nations qui fréquentent une école du conseil dans le cadre de l’approche réciproque en éducation ou d’une entente sur les services d’éducation, ainsi que ceux qui s’inscriront auprès du conseil en septembre et qui pourraient vouloir participer à des programmes d’apprentissage pendant l’été.

    Soutien ciblé en mathématiques et en littératie et appui à la transition en vue du décloisonnement

    Un financement sera disponible pour l’appui ciblé à la transition à l’intention des élèves de 8e année, afin de les aider à passer au cours de mathématiques de 9e année décloisonné pendant l’année scolaire 2021‑2022. L’accent sera mis sur le soutien aux élèves qui présentent des écarts d’apprentissage, qui ont des besoins particuliers en matière d’éducation ou qui doivent surmonter des obstacles pour réaliser leur plein potentiel (y compris les élèves autochtones, noirs, de minorités raciales ou issus de foyers à faible revenu). Ce financement pourra servir à soutenir :

    • Les élèves de 8e année qui tireraient profit de mesures de soutien supplémentaires en mathématiques et en littératie
    • Les équipes de transition des écoles en vue de mettre au point des plans de transition ciblés, en particulier pour les élèves de 8e année qui sont vulnérables ou doivent surmonter des obstacles
    • La planification pour les élèves autochtones qui passent d’écoles élémentaires des Premières Nations financées par le gouvernement fédéral aux écoles secondaires financées par la province
    • Un suivi ciblé auprès des élèves qui risquent de décrocher

    Pour les écoles de langue française, le Centre franco proposera le camp d’été virtuel Eurêka! afin d’améliorer l’apprentissage en mathématiques et en littératie des élèves de la 5e à la 8e année en mettant l’accent sur l’appui lié au décloisonnement pour les élèves de 8e année.

    Programme d’été en STIM

    Le Ministère travaillera avec des partenaires pour élargir le programme d’été en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Il fournira ultérieurement plus d’information à ce sujet.

    Programmes ciblés pour les élèves vulnérables

    Programmes de lecture, d’écriture et de mathématiques pendant l’été

    Un financement sera de nouveau disponible à l’été 2021 pour soutenir ces programmes en partenariat avec divers intervenants, comme le Conseil ontarien des directions de l’éducation et le Collège Frontière. Les conseils scolaires sont encouragés à promouvoir la participation à ces programmes, notamment auprès des élèves qui en tireraient le plus profit.

    Programmes d’intervention en lecture fondés sur des données probantes

    Les conseils scolaires pourront offrir des programmes aux élèves ayant de la difficulté à lire qui risquent de prendre du retard en raison de la pandémie. Un financement sera disponible pour appuyer ces élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire et pendant l’été.

    Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme

    Pour les conseils participant à ce programme, un financement sera offert pendant l’été afin de maintenir la participation des élèves, de leur offrir un appui adapté et de collaborer avec les élèves en transition.

    Appui au transport et à la stabilité

    Pour améliorer les résultats scolaires et le bien-être des enfants et des jeunes sous la garde des sociétés de l’aide à l’enfance, les conseils scolaires ayant déposé une demande d’appui au transport et à la stabilité pendant l’année scolaire recevront une fois encore un financement pour des programmes d’été.

    Centre Jules-Léger

    Le Centre Jules-Léger pourra proposer à ses élèves pendant l’été des occasions d’apprentissage axées sur la littératie, les mathématiques et le renforcement des compétences. Le Ministère communiquera directement avec le Centre à propos de ce financement.

    Programmes de préposés aux services de soutien à la personne dans les conseils scolaires

    Un financement sera mis à la disposition des conseils scolaires pour qu’ils collaborent avec l’Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA) en vue de mettre sur pied de nouveaux programmes ou d’élargir les programmes existants pour l’été 2021. La CESBA communiquera directement avec les conseils scolaires intéressés.

    Besoins particuliers en éducation et besoins en santé mentale

    Soutien des élèves ayant des besoins particuliers

    Les conseils pourront utiliser un financement additionnel pour accroître leur dotation en personnel (p. ex., enseignants-ressources en éducation de l’enfance en difficulté et aides-enseignants) afin de soutenir les élèves ayant des besoins particuliers pendant les cours d’été.

    Programmes de transition pendant l’été

    Les conseils pourront offrir un programme pendant l’été aux élèves ayant des besoins importants pour lesquels le retour à l’école pourrait s’avérer difficile, afin de réduire les écarts au niveau des compétences et de mettre en place des routines en classe avant l’ouverture des écoles.

    Appui en santé mentale

    Les conseils scolaires recevront un financement supplémentaire au cours de l’année scolaire et pendant l’été pour qu’ils continuent de soutenir la santé mentale de tous les élèves et d’assurer un appui aux élèves qui présentent des troubles de santé mentale. Santé mentale en milieu scolaire Ontario offrira une formation et des ressources à cette fin.

    Mise en œuvre des mesures

    Des ententes de paiement de transfert seront fournies aux conseils scolaires, s’il y a lieu. L’annexe 1 de la note renferme des instructions sur les relevés des effectifs des programmes d’été. Pour que le Ministère puisse effectuer un suivi des effectifs et de la mise en œuvre des programmes, les conseils devront présenter des rapports à leur sujet, en plus des rapports habituels concernant tous les programmes.

    • Pour les programmes de base financés par les Subventions pour les besoins des élèves, ils devront soumettre le 25 juin et le 27 août 2021 des rapports établis au moyen d’un modèle joint à la note.
    • Pour les programmes spécialisés, le personnel du Ministère chargé de chacun des programmes communiquera avec les responsables des conseils.

    Tableau du financement versé aux conseils scolaires membres de l’ACÉPO