Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Apr272022

    2022:SB18 – Rapports sur la performance des réseaux et plans d’amélioration

    Texte de la note

    Le Programme d’amélioration de la bande passante vise notamment à mettre en œuvre une stratégie adaptée aux besoins du secteur de l’éducation afin d’assurer la pérennité des réseaux des conseils scolaires et de veiller au respect des normes de l’industrie. Les technologies déployées dans le cadre de ce programme comprennent des outils permettant à chaque conseil de mesurer la performance de son réseau élargi dans chaque école. En collaboration avec de nombreux leaders des projets numériques dans les conseils, le Ministère a établi les mesures devant faire l’objet de rapports afin qu’il soit possible de répondre aux exigences de performance des réseaux élargis et aux normes établies pour l’apprentissage des élèves. Par ailleurs, le Ministère est en train de finaliser un processus pour mesurer la performance des réseaux locaux. Après avoir mis en place des outils de mesure dans chaque conseil, le Ministère appliquera un modèle de collecte automatique des données sur ces réseaux, et la production de rapports sera automatisée.

    En 2022‑2023, les conseils devront soumettre des rapports faisant état de l’atteinte des objectifs établis dans quatre domaines :

    • Performance du réseau élargi – Rapport mensuel produit automatiquement de mai 2022 à août 2023. Des objectifs sont établis pour la performance et la disponibilité du réseau pendant les heures de classe et pour la sécurité du réseau.
    • Performance des réseaux locaux – Rapport mensuel produit automatiquement de mai 2022 à août 2023. Des objectifs sont établis pour la performance et la disponibilité du réseau pendant les heures de classe.
    • Passage à l’architecture de référence 3.0 – Cinq rapports durant l’année. Une fois la mise en œuvre terminée, aucun rapport ne sera requis.
    • Planification stratégique en réseautique – Ce rapport de fin d’année portera sur les améliorations apportées au plan stratégique triennal et au plan opérationnel annuel du conseil.

    Le Ministère fournit un calendrier pour la présentation de chacun de ces rapports. Si une école ne peut atteindre un des objectifs de performance du réseau élargi ou du réseau local, le conseil doit proposer un plan pour y arriver ou fournir une justification technique (p. ex., l’impossibilité d’obtenir la solution requise dans la région).

    De plus, chaque conseil doit présenter son plan stratégique triennal et son plan opérationnel annuel en réseautique au plus tard le 31 août 2022.