Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

News

  • Nov042021

    Énoncé économique de l’automne 2021 de l’Ontario

    Dans son énoncé économique de l’automne 2021 « Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario », le gouvernement de l’Ontario ne donne pas beaucoup de visibilité à l’éducation. L’éducation est pourtant l’un des postes les plus élevés du budget provincial.

    L’ACÉPO salue toutefois la volonté du gouvernement de fournir à toutes les régions de l’Ontario l’accès à un réseau internet haute vitesse d’ici fin 2025, et sa décision d’avancer dans sa stratégie relative aux métiers spécialisés.

    Nous aurions aussi aimé que l’énoncé économique confirme que les écoles et les élèves font partie des principales priorités de l’Ontario, et que le gouvernement va redoubler d’efforts pour soutenir les conseils scolaires et leur travail exceptionnel. Nous espérions un financement accru pour mener à bien la Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française, et une aide financière supplémentaire pour permettre aux conseils scolaires de continuer à faire face à la pandémie tout en préparant déjà la période post-COVID-19. 

    La ministre Caroline Mulroney a profité de l’énoncé économique pour présenter sa réforme de la Loi sur les services en français. Cette réforme était très attendue par la communauté francophone de l’Ontario. L’ACÉPO félicite la ministre pour cette initiative et est heureuse de lire que la nouvelle loi garantira le droit à l’offre active en français.