Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

News

  • Apr262020

    Prolongation de la période de fermeture des écoles

    Communiqué du Ministère

    Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a annoncé que toutes les écoles financées par les fonds publics resteront fermées au moins jusqu’au 31 mai 2020, afin de protéger les élèves, le personnel et les familles contre la COVID-19.

    Le gouvernement prend en même temps des mesures pour garantir la poursuite de l’apprentissage. Fin mars, le ministère de l’Éducation a dévoilé la deuxième phase de l’initiative Apprendre à la maison afin d’assurer la continuité de l’apprentissage pour les élèves. Il s’agissait notamment d’apporter des éclaircissements aux parents, d’améliorer le soutien à l’éducation et de créer pour les éducateurs des occasions d’entrer en contact avec les élèves. Le gouvernement a également établi un partenariat avec Rogers Communications et Apple pour aider à satisfaire aux besoins éducatifs des élèves et des familles pendant l’éclosion de la COVID-19.

    Si les écoles sont autorisées à rouvrir leurs portes, les employés auront accès aux établissements à compter du 29 mai 2020.

    Le Ministère remplacera les journées pédagogiques et les journées d’examen restantes par du temps d’enseignement. En outre, il introduira un programme d’apprentissage d’été élargi qui mettra l’accent sur la récupération de crédits, le soutien aux élèves vulnérables et les cours de rattrapage. Les conseils scolaires doivent trouver des solutions à l’échelon local afin de se conformer à ces directives, tout en maintenant leurs obligations relatives aux conventions collectives.

    Les écoles privées, les écoles des Premières Nations, les centres de garde d’enfants et les centres pour l’enfant et la famille ON y va resteront fermés jusqu’au 6 mai 2020 (avec certaines exceptions pour les centres de garde agréés), en vertu d’un décret d’urgence pris aux termes de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence qui n’autorise la prolongation de la période de fermeture que par période de 14 jours à la fois.

    Les conseils scolaires de langue française sont en contact avec les élèves et les parents pour assurer, au mieux, l’apprentissage à distance. Ils publient sur leur site Web des ressources pédagogiques et des activités enrichissantes.