Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Feb172022

    2022:B02 – Plan d’action pour la récupération de l’apprentissage

    Texte de la note

    Le Ministère lance un plan d’action pour la récupération de l’apprentissage qui vise cinq objectifs.

    1.  Mesurer et évaluer

    Les évaluations provinciales de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont réintroduites cette année après une pause de deux ans afin de mieux comprendre les besoins des élèves et de déterminer où il pourrait s’avérer nécessaire de porter une attention supplémentaire à l’avenir. Les résultats de l’OQRE seront disponibles pour le début de l’année scolaire 2022‑2023, ce qui permettra d’établir des données de référence pour le rendement du système. Par la suite, le Ministère fera appel au secteur de l’éducation, aux expertes et experts pédagogiques et aux communautés à risque pour déterminer où des soutiens supplémentaires pourraient être nécessaires et établir des objectifs d’amélioration.

    2.  Renforcer les compétences en numératie et en littératie

    Le Ministère finance des programmes d’appui à l’apprentissage des habiletés fondamentales en lecture et en mathématiques.

    • Il investit 25 millions de dollars (M$) dans des programmes de lecture fondés sur des données probantes et des évaluations professionnelles.
    • Il investit 15 M$ pour continuer d’offrir des programmes d’apprentissage pendant l’été et pour élargir les possibilités offertes à des groupes d’élèves ciblés, comme les élèves ayant des besoins particuliers.
    • Il continuera d’élargir l’accès aux programmes d’apprentissage pendant l’été en 2022 et en 2023 pour les élèves des Premières Nations vivant dans les réserves, sans exiger le paiement de frais.
    • Il continuera de financer les programmes de littératie et de numératie qui sont offerts pendant l’été par le Conseil ontarien des directions de l’éducation, le Collège Frontière et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.
    • Il fournira une ressource numérique aux élèves de la maternelle à la 1re année pour favoriser l’acquisition des compétences en communication orale en français, ainsi qu’une nouvelle ressource axée sur le développement de la conscience phonologique pour les élèves de la 4e à la 8e année dont la langue maternelle n’est pas le français. Le programme d’été virtuel Eurêka sera également disponible pour les élèves de langue française.
    • Le Ministère appuiera la mise en œuvre du décloisonnement complet des cours de mathématiques de 9e année en fournissant, au moyen du Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP), 3 M$ pour offrir des soutiens à la transition des élèves, et plus de 8 M$ pour des interventions précoces auprès des élèves ayant des besoins particuliers.

    3.  Mettre l’accent sur la résilience et le bien-être mental des élèves

    Le Ministère stabilise et renforce le financement historique accordé l’année dernière en garantissant ce financement pour 2022‑2023 et en fournissant un financement supplémentaire de 10 M$ pour les programmes et ressources en matière de santé mentale, pour un total de 90 M$. En outre, le financement de Santé mentale en milieu scolaire Ontario sera maintenu afin d’offrir un soutien à la mise en œuvre à tous les conseils scolaires.

    4.  Offrir un soutien complet en matière de tutorat

    Le Ministère investit plus de 175 M$, au moyen du FPP, pour offrir un soutien élargi au tutorat pour le reste de l’année scolaire 2021‑2022 et pendant l’année scolaire 2022‑2023. Il invite les conseils scolaires à mettre en œuvre des programmes de tutorat qui doivent être en place d’ici le 1er avril 2022. Ce financement permettra aux conseils scolaires d’offrir du tutorat en petits groupes pendant la journée scolaire, avant et après l’école, les fins de semaine et l’été, y compris en partenariat avec des organismes communautaires locaux, afin d’offrir aux élèves des programmes ciblés et adaptés à leur culture, où et quand ils en ont besoin.

    De plus, le Ministère investit 1,4 M$ par an dans l’expansion des services de tutorat en ligne offerts toute l’année en mathématiques et en lecture, comme Mathify et Eurêka.

    5.  Moderniser l’éducation

    Pour mieux préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles et les aptitudes à la vie quotidienne dont ils ont besoin pour réussir, le Ministère investit plus de 8 M$ pour réviser des programmes-cadres en fonction des besoins du marché du travail, lancer des programmes pilotes d’éducation à l’entrepreneuriat et d’apprentissage par l’expérience, élargir l’accès aux programmes à double reconnaissance de crédit, et répondre aux recommandations du groupe d’étude sur les métiers spécialisés.

    Investissements liés au personnel

    Le Ministère octroie 304 M$ pour des de mesures temporaires de dotation en personnel qui permettront notamment de favoriser la reprise de l’apprentissage et le décloisonnement de la 9e année. (Pour en savoir plus sur ces mesures, consultez la note de service 2022:B03.) Il maintient également le Fonds pour l’apprentissage et l’innovation à l’intention des enseignantes et des enseignants afin de favoriser la récupération de l’apprentissage. Cette allocation de 3,5 M$ continuera de permettre aux conseils scolaires de favoriser la collaboration entre enseignantes et enseignants, l’apprentissage adapté et le partage des pratiques efficaces. De plus, la récupération de l’apprentissage sera l’un des domaines prioritaires pour les trois journées pédagogiques obligatoires en 2022‑2023.