Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Notes de service SB

  • Oct262020

    2020:SB21 – Rapport sur l’effectif des classes à l’élémentaire pour 2020-2021

    Texte de la note

    Contexte

    Cette année scolaire apporte de nouveaux défis en raison de la pandémie COVID-19, car les conseils scolaires reçoivent des données en temps réel sur le choix des parents en matière de fréquentation scolaire en classe ou virtuelle. Le Ministère reconnaît les grands efforts déployés par les conseils pour structurer leurs classes de manière à encourager l’éloignement physique.

    Au début de l’été, le Ministère a demandé aux conseils scolaires d’éviter les grandes classes de plus de 30 élèves et de prévoir des classes aussi près de la moyenne que possible. Avec des ressources COVID-19 de 1,3 milliard de dollars, dont 100 M$ pour des enseignants supplémentaires, le Ministère s’attend à ce que la taille moyenne des classes soit inférieure aux moyennes financées et réglementées.

    Apprentissage à distance

    Si un conseil scolaire a des élèves qui suivent un enseignement à distance à plein temps dans une école d’enseignement à distance temporaire, ces élèves ne doivent pas être inclus dans l’effectif des classes de leur école d’attache, mais plutôt dans celui de l’école d’enseignement à distance. Les exigences en matière de taille des classes sont les mêmes pour l’apprentissage à distance et pour l’apprentissage en classe.

    Présentation du rapport

    Chaque conseil doit remplir le formulaire qu’il a reçu par courriel et qui est accompagné d’instructions détaillées. Le formulaire de 2019‑2020 n’est plus valide et ne sera pas traité. Seules deux feuilles du formulaire doivent être remplies : Sommaire et attestation et Effectif des classes. La direction de l’éducation doit examiner et valider les données présentées, et le conseil doit envoyer le formulaire dûment rempli par courriel au Ministère au plus tard le 31 octobre 2020.

    Compte tenu du retard dans la publication de cette note et des modèles de rapport qui l’accompagnent, les conseils scolaires sont priés de faire tout leur possible pour soumettre leur rapport dans les meilleurs délais. S’ils prévoient des retards importants, ils devraient en informer le Ministère.

    Comme pour les années précédentes, le Ministère s’assurera que le rapport final est conforme au règlement en s’appuyant sur le cadre de conformité fourni en annexe à la note.