Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Notes de service SB

  • Mar252022

    2022:SB11 – Allocation pour le bien-être mental des élèves

    Texte de la note

    Le Ministère crée cette allocation de 10 millions de dollars (M$) pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves. Les conseils scolaires peuvent utiliser ce financement pour répondre aux priorités locales dans le cadre de leurs stratégies triennales en matière de santé mentale et de leurs plans d’action annuels.

    L’allocation comprend deux volets :

    • Volet pour favoriser la résilience et le bien-être mental de tous les élèves (5 M$) – Ce volet prévoit un montant de base de 10 000 $ par conseil et un montant de 2,13 $ par élève. Il permet de favoriser le bien-être mental des élèves par divers moyens (engagement des élèves, perfectionnement du personnel, consultation des intervenants, planification avec les fournisseurs de soins dans la communauté, programmes et ressources).
    • Volet pour mettre en œuvre des programmes et des ressources fondés sur des données probantes (5 M$) – Ce volet prévoit un montant de base de 6 000 $ par conseil et un montant de 2,28 $ par élève. Il permet de mettre en œuvre des programmes dispensés en milieu scolaire par des professionnels réglementés à l’intention des élèves ayant des problèmes de santé mentale légers ou modérés. Il peut s’agir de programmes élaborés par Santé mentale en milieu scolaire Ontario

    Les sommes accordés à chaque conseil ne figurent pas dans la note de service mais sont détaillées dans le Système d’information sur le financement de l’éducation.

    De plus, le Ministère crée l’Enveloppe pour la santé mentale des élèves, qui se compose des éléments suivants :

    • La nouvelle Allocation pour le bien-être mental des élèves
    • L’Allocation pour le soutien aux élèves qui ont des besoins en santé mentale
    • Le volet Collecte de données et de renseignement de l’Allocation au titre du volet Travailleurs en santé mentale

    Les fonds de cette enveloppe doivent être utilisés collectivement pour ces programmes. Tout solde non dépensé doit être déclaré et reporté à l’année suivante.