Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Jan112024

    2024:SB01 – Rapports sur l’exploitation et la viabilité des réseaux en 2023-2024

    Texte de la note

    Le Programme d’amélioration de la bande passante vise notamment à mettre en œuvre une stratégie adaptée aux besoins du secteur de l’éducation afin d’assurer la pérennité des réseaux des conseils scolaires et de veiller au respect des normes de l’industrie. Les technologies déployées dans le cadre de ce programme comprennent des outils permettant à chaque conseil de mesurer la performance de son réseau élargi dans chaque école. En collaboration avec de nombreux leaders des projets numériques dans les conseils, le Ministère a établi les mesures devant faire l’objet de rapports afin qu’il soit possible de répondre aux exigences de rendement des réseaux élargis et aux normes établies pour l’apprentissage des élèves. Par ailleurs, le Ministère est en train de finaliser un processus pour mesurer le rendement des réseaux locaux. Après avoir mis en place des outils de mesure dans chaque conseil, le Ministère appliquera un modèle de collecte automatique des données, et la production de rapports sera automatisée.

    Les conseils doivent soumettre des rapports faisant état de l’atteinte des objectifs établis dans deux domaines :

    • Rapports sur les réseaux élargis définis par logiciel et les réseaux locaux sans fil – Sept rapports (produits en partie de façon automatique) doivent être soumis de mars à septembre 2024. Des objectifs de rendement sont établis pour le rendement et la disponibilité des réseaux pendant les heures de classe et pour la sécurité des réseaux. Si une école n’atteint pas un des objectifs, le conseil scolaire doit proposer un plan pour y arriver ou encore fournir une justification technique (p. ex., l’impossibilité d’obtenir la solution requise dans la région).
    • Transition vers l’architecture de réseau 3.0 – Trois rapports doivent être soumis de mars à août 2024. Ils portent sur l’avancement de la transition proprement dite ou sur la mise en œuvre de l’amélioration continue de l’architecture actuelle (p. ex., ajout d’un circuit secondaire, déploiement d’un plus grand nombre de points d’accès). Une fois la mise en œuvre terminée, aucun rapport ne sera requis.

    Les conseils doivent aussi soumettre deux plans de réseautique :

    • Plan opérationnel – Ce plan annuel doit être produit au plus tard le 4 mars 2024.
    • Plan stratégique triennal – Ce plan annuel doit être produit au plus tard le 6 mai 2024. Il porte sur les progrès réalisés en 2023‑2024 et les progrès prévus pour 2024‑2025, 2025‑2026 et 2026‑2027.