Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Août132020

    Note Politique/Programmes sur les exigences relatives à l’apprentissage à distance

    Texte de la note Politique/Programmes 164
    Communiqué du gouvernement

    En même temps que le gouvernement annonçait d’autres investissements pour assurer une rentrée des classes sécuritaire en septembre, le Ministère publiait une note Politique/Programmes afin de s’assurer que les élèves bénéficient d’une expérience d’apprentissage à distance qui soit de qualité élevée et constante. En voici un bref sommaire.

    Définitions

    Apprentissage synchrone – Apprentissage qui se déroule en temps réel. Au moyen de textes, de vidéos ou de la communication vocale, le personnel enseignant et d’autres membres de l’équipe école enseignent aux élèves et établissent avec eux un contact en temps réel.

    Apprentissage asynchrone – Apprentissage qui n’est pas offert en temps réel. Les élèves peuvent être appelés à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées, à accomplir des tâches ou à participer à des groupes de discussion en ligne.

    Exigences minimales – Durée d’apprentissage

    Les élèves et les parents doivent recevoir un horaire quotidien ou emploi du temps comptant 300 minutes d’activités d’apprentissage et prévoyant une combinaison d’activités synchrones et asynchrones. Les programmes doivent être fondés sur le curriculum complet de l’Ontario et prévoir des périodes pour l’enseignement dirigé, l’apprentissage en groupes, le suivi synchrone et le travail autonome asynchrone.

    Exigences minimales – Durée d’apprentissage synchrone

    Dans une période d’apprentissage à distance durant laquelle les élèves sont à la maison plus de 3 jours au cours d’une semaine donnée, les conseils scolaires doivent veiller à ce que les élèves bénéficient d’un apprentissage synchrone pour les durées minimales suivantes :

    Maternelle et jardin d’enfants 180 minutes
    De la 1re à la 8e année 225 minutes
    De la 9e à la 12e année La durée la plus élevée : 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes, ou 225 minutes par jour pour un horaire de cours complet


    Les périodes d’apprentissage synchrone peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la journée d’école. L’apprentissage synchrone peut comprendre des périodes durant lesquelles les élèves travaillent de façon autonome ou en petits groupes.

    Le personnel enseignant reste à la disposition des élèves pendant toute la journée d’enseignement de 300 minutes. Lorsque les élèves peuvent suivre les cours en personne ou par apprentissage à distance, les conseils scolaires devraient, lorsque cela est possible, planifier d’affecter des enseignantes ou enseignants différents pour offrir chacune des formes d’enseignement, afin que les élèves puissent s’engager dans leur apprentissage et recevoir le soutien voulu.

    Exemption de l’apprentissage synchrone

    Les conseils scolaires doivent élaborer un processus pour que des élèves puissent être exemptés des exigences minimales d’apprentissage synchrone. Les demandes d’exemption doivent être présentées par écrit par les parents ou par les élèves, si ceux-ci ont 18 ans ou plus ou se sont soustraits à l’autorité parentale.

    En fonction des besoins et de la situation de chaque élève, les conseils doivent offrir à tous les élèves exemptés d’autres mesures d’apprentissage, ainsi que des mesures de soutien supplémentaires pour les parents. Les élèves exemptés doivent recevoir un horaire ou emploi du temps quotidien qui prévoit une journée d’enseignement de 300 minutes.

    Protocoles de prestation de l’apprentissage à distance

    Communication

    Les conseils scolaires doivent informer les élèves et les parents des exigences relatives à l’apprentissage à distance. Ils doivent communiquer clairement le processus par lequel les parents informeront l’école de toute difficulté que leur enfant pourrait éprouver, et offrir différentes mesures permettant de résoudre toute difficulté. Lorsqu’une rencontre en personne n’est pas possible et qu’un parent demande une rencontre par d’autres moyens (téléphone, plateforme virtuelle), l’enseignante ou l’enseignant devrait accepter cette demande.

    Évaluation

    La politique Faire croître le succès continue de s’appliquer pendant l’apprentissage à distance. L’enseignante ou l’enseignant devrait offrir tous les jours à chaque élève une rétroaction significative.

    Apprentissage différencié

    Le personnel enseignant devrait offrir un soutien différencié à tous les élèves, y compris ceux  ayant un plan d’enseignement individualisé (PEI). Il devrait offrir aux élèves ayant des besoins particuliers davantage d’occasions d’apprentissage synchrone que l’exigence minimale. Il devrait continuer à offrir des mesures d’adaptation, des attentes modifiées et des programmes alternatifs aux élèves ayant des besoins particuliers, comme le prévoit leur PEI.

    Les conseils scolaires sont encouragés à offrir l’accès continu aux technologies d’assistance, notamment en vertu de la Somme liée à l’équipement personnalisé. Si cela est impossible, le personnel enseignant doit collaborer avec les parents et les élèves pour trouver des solutions qui conviennent à chacun.

    Assiduité

    L’assiduité des élèves doit être suivie tous les jours à l’élémentaire et dans chaque cours au secondaire. Les directions d’école doivent veiller à ce que les registres de présence des élèves sont soumis et à ce que du personnel soit chargé de communiquer avec les parents en cas d’absence imprévue.

    Lorsqu’un élève ne peut pas participer à une séance d’apprentissage synchrone parce qu’il doit partager les outils électroniques avec ses parents à la maison, l’enseignante ou l’enseignant devrait être informé et adapter le programme d’études ou les évaluations sur une base individuelle.

    Appareils d’apprentissage à distance

    Les conseils scolaires doivent collaborer avec les parents pour s’assurer que tous les élèves ont accès à des appareils et à Internet pendant leur apprentissage à distance. Ils devraient offrir des appareils et une connectivité Internet aux élèves qui n’y ont pas accès autrement, et élaborer des politiques sur la répartition équitable de ces ressources. Ils devraient aussi établir un processus pour prévoir d’autres arrangements lorsqu’ils ne peuvent pas offrir le soutien technique voulu à un élève.

    Durant la période d’enseignement à distance, les enseignantes ou enseignants devraient travailler dans les locaux d’une école ou d’une installation du conseil scolaire, avec des accommodements raisonnables. Si ce n’est pas possible, l’enseignante ou l’enseignant devrait maintenir une communication régulière avec la direction d’école. Les conseils scolaires devraient aider le personnel enseignant à accéder à des appareils et outils d’apprentissage à distance, pour soutenir l’apprentissage à distance ou synchrone.

    Ensembles de plateformes d’apprentissage synchrone standardisées

    Les conseils scolaires doivent fournir aux enseignantes et enseignants un ensemble de plateformes d’apprentissage synchrone standardisées pour s’assurer que les élèves ont une expérience d’apprentissage uniforme, et fournir aux enseignantes et enseignants une formation à leur sujet. Ces plateformes doivent inclure des fonctions vidéo, audio et de clavardage en direct et être entièrement accessibles. Les conseils scolaires pourraient également envisager d’utiliser diverses plateformes qui comprennent des tableaux blancs virtuels et des fonctions d’enregistrement, de sondage auprès des participants et de téléchargement et partage de fichiers.

    Cybersécurité et protection des renseignements personnels

    Les conseils scolaires doivent examiner leurs politiques dans ces domaines et élaborer des mises à jour sur l’apprentissage à distance. Ces politiques doivent comprendre des procédures et des protocoles clairs que le personnel enseignant doit suivre de façon à assurer la sécurité des élèves. Les politiques et les protocoles doivent être clairement communiqués au personnel enseignant, aux élèves et aux parents.

    Les protocoles du conseil scolaire devraient faire en sorte notamment que les élèves et le personnel enseignant ne partagent pas leurs mots de passe, qu’on utilise les initiales des élèves pour créer un compte plutôt que leur nom complet, et que les enseignantes et enseignants soient les derniers à quitter des séances d’apprentissage synchrone.

    Pratiques efficaces

    Fournir un soutien technique

    Les conseils scolaires devraient fournir un soutien technique au personnel enseignant, aux élèves et aux parents pour l’utilisation des appareils fournis par le conseil scolaire et l’accès à Internet pendant l’apprentissage à distance. Le soutien technique devrait couvrir toute la gamme des besoins technologiques des utilisateurs, y compris les appareils, la connectivité, la sécurité et les outils et applications d’apprentissage numérique. Tout le monde devrait savoir où demander de l’aide en cas de difficultés techniques. Les conseils devraient donner des renseignements clairs sur les personnes qui peuvent fournir de l’aide et les moyens d’obtenir cette aide (p. ex., courriel, téléphone).

    Offrir une formation au personnel enseignant  

    Les conseils scolaires devraient offrir au personnel enseignant une formation portant sur : la sécurité des élèves et du personnel; le niveau d’aisance des élèves et des parents à l’égard de la technologie et le niveau de soutien requis; l’utilisation efficace des outils numériques; la pédagogie et l’évaluation efficaces; la santé mentale et le bien-être des élèves et du personnel; l’accessibilité et l’enseignement différencié pour tous les élèves, y compris les élèves ayant des besoins particuliers.

    Utiliser des plateformes standardisées

    Le personnel enseignant devrait utiliser des plateformes d’apprentissage synchrone approuvées par le conseil scolaire et entièrement accessibles. Les directions d’école devraient s’assurer que le personnel enseignant a accès à une série de produits, d’outils et de ressources technologiques appropriés pour offrir l’apprentissage à distance. Pour que les élèves aient une expérience d’apprentissage uniforme, le nombre maximal de plateformes d’apprentissage synchrone utilisées dans une école devrait être de trois, dans la mesure du possible.

    Énoncer les rôles et les responsabilités

    Les conseils scolaires devraient prendre en considération les droits et les responsabilités des élèves, des parents, des enseignantes ou enseignants et des autres membres du personnel scolaire pendant l’apprentissage à distance. Chaque enseignante ou enseignant devrait accomplir les tâches d’enseignement assignées par sa direction d’école conformément à toutes toutes les normes et obligations professionnelles prévues par la Loi sur l’éducation et la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

    Les personnes-ressources en apprentissage et en enseignement par la technologie de chaque conseil scolaire peuvent jouer un rôle actif dans la communication de la politique, la formation du personnel enseignant et la mise en œuvre de l’apprentissage à distance et synchrone.

    Mise en œuvre

    Les conseils scolaires doivent veiller à ce que toutes ces exigences soient mises en œuvre d’ici le début de l’année scolaire 2020-2021. Ils sont encouragés à tenir compte des circonstances et des besoins locaux et à consulter leurs partenaires locaux pour mettre en œuvre l’apprentissage à distance.

    Suivi et évaluation

    Les conseils scolaires sont tenus, à la fin de l’année scolaire, de faire rapport des activités mises en place pour respecter ces directives. Ils doivent fournir leurs données au Ministère au plus tard le 31 juillet de chaque année dans laquelle il y a eu des périodes d’apprentissage à distance. Les conseils sont censés modifier la mise en œuvre des exigences en fonction des commentaires des parents, des élèves et du personnel recueillis tout au long de l’année scolaire.

    Sur demande du Ministère, les conseils scolaires pourraient avoir à lui fournir les données suivantes durant l’année scolaire, pour n’importe quel mois civil : le nombre d’élèves engagés dans l’apprentissage à distance; le nombre d’élèves à qui on a fourni les exigences minimales pour l’apprentissage synchrone; le nombre d’élèves exemptés des exigences minimales de l’apprentissage synchrone.