Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Communiqués

  • Août262021

    Une vaccination obligatoire pour assurer la sécurité des élèves!

    L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) réclame au premier ministre Ford une vaccination obligatoire pour l’ensemble des employés scolaires et des élèves admissibles, il en va de la santé et de la sécurité de tous dans les écoles.


    Il ne fait plus de doute que l’Ontario est officiellement entrée dans la quatrième vague de la pandémie de COVID-19 et ce, au même moment que la rentrée scolaire. Prenant en compte que les trois vagues précédentes ont eu des effets déplorables et cumulatifs sur les jeunes, l’ACÉPO demande au premier ministre de l’Ontario de mettre tout en œuvre pour minimiser l’impact de cette nouvelle vague. Avec chaque augmentation quotidienne des cas, il devient évident qu’une politique de divulgation obligatoire n’est plus suffisante. Il est du devoir du gouvernement de franchir le dernier échelon et de rendre la vaccination obligatoire pour l’ensemble des employés des conseils scolaires. Le ministère de l’Éducation doit également modifier la Loi sur l’immunisation des élèves pour que le vaccin contre la COVID-19 devienne nécessaire pour les élèves des écoles ou garderies de l’Ontario.

    La loi de l’Éducation de l’Ontario prescrit que les conseils scolaires ont la responsabilité de promouvoir le rendement des élèves et leur bien-être. Pour s’acquitter de cette responsabilité, les conseils scolaires doivent créer des environnements d’apprentissage qui assurent la santé physique et psychologique, ainsi que la sécurité de leurs élèves et de leur personnel. L’apprentissage sécuritaire des élèves en classe, avec leurs pairs, constitue le meilleur environnement possible pour assurer le rendement et le bien-être des élèves. La vaccination obligatoire pour le personnel et les élèves admissibles viendrait minimiser les possibilités de contamination de nos élèves de moins de 12 ans qui n’ont toujours pas accès à la vaccination, tout en réduisant les risques pour l’ensemble des communautés scolaires. 

    L’ACÉPO et les conseils scolaires qu’elle représente offrent leur collaboration au ministère de l’Éducation pour mettre en œuvre le plus rapidement possible les procédures et modalités nécessaires pour que les élèves puissent bénéficier, dès la rentrée, d’un environnement scolaire favorable à leur bien-être et à un enseignement de qualité en salle de classe dans des conditions sécuritaires.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042