Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • Mar162021

    Communiqué : Éliminer les conseils scolaires élus par la population va à l’encontre des meilleurs intérêts des élèves, des parents et des communautés.

    Toronto, le 16 mars 2021 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) s’élève contre la décision du gouvernement du Manitoba d’abolir les conseils scolaires gouvernés pas des élus locaux. Elle rappelle que la démocratie scolaire locale est un fondement précieux des systèmes d’éducation et de la réussite des élèves.

    L’ACÉPO critique fortement le choix du gouvernement du Manitoba de remplacer les conseils scolaires élus par un organisme provincial. Cette décision est un important recul démocratique et fait abstraction du rôle essentiel des conseillères et conseillers scolaires élus au suffrage universel, et de la dimension non partisane de la gouvernance des conseils scolaires. En effet, elle ouvre même la porte à des interventions partisanes dans la vie scolaire quotidienne des élèves.

    L’élimination des conseils scolaires entraînera une forte diminution des pouvoirs décisionnels des communautés locales et régionales. Les conseillères et conseillers scolaires sont le lien entre les communautés et les conseils scolaires. Ils jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire en attribuant les ressources et en veillant à ce que le système reste toujours axé sur les besoins des élèves. Leur présence dans la communauté scolaire et leur compréhension des besoins de cette dernière leur permettent de prendre des décisions adaptées aux réalités locales. Cette perte de représentativité et de redevabilité locales va à l’encontre d’une saine gouvernance, qui est l’une des conditions principales pour assurer le succès et le bien-être des élèves.

    Nous nous joignons à l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS) et demandons le rétablissement des divisions scolaires du Manitoba et de leurs conseillères et conseillers scolaires élus par la population, dans le meilleur intérêt des élèves, des parents et des communautés.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Source :
    ACÉPO
    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042