Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Ministry Updates

  • May072012

    7 mai 2012

    Outil en ligne du Rapport de fin d’exercice au Secrétariat de la littératie et de la numératie

    Le 27 avril 2012, le Ministère a diffusé une note de service rappelant que le Secrétariat de la littératie et de la numératie (SLN) exige que les conseils scolaires présentent un rapport sur la mise en œuvre des initiatives du SLN afin de décrire les activités entreprises, de préciser comment le financement du SLN a été dépensé et de tirer les leçons des programmes mis en œuvre. Cette année, les conseils scolaires utiliseront un outil en ligne pour présenter leur rapport sur les initiatives du SLN. L’outil en ligne sera lancé en mai 2012 et servir pour entrer les données et présenter le rapport au plus tard le 15 juillet 2012.

    Une séance de formation en français sera offerte au moyen du logiciel Adobe Connect le 18 mai 2012, de 13 h 30 à 15 h, à tous les membres du personnel des conseils scolaires qui désirent voir une démonstration du fonctionnement de l’outil en ligne, poser des questions et discuter de la logistique. Toutes les personnes qui s’occuperont de remplir le rapport ou de l’approuver doivent ouvrir un compte d’utilisateur pour avoir accès à l’outil en ligne, car il s’agit d’un site sécurisé.

    ——————————————————————————————

    Directives concernant les rapports de 2012 des conseils scolaires sur la prestation de programmes et de services d’éducation de l’enfance en difficulté

    Le 30 avril 2012, le Ministère a diffusé une note de service rappelant que les conseils scolaires sont tenus de rendre public un rapport détaillé sur les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté qu’ils offrent. Chaque conseil doit consulter son comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED) pour préparer ce rapport, qui doit être accessible sur son site Web au début de chaque année scolaire. La note est accompagnée d’une liste de vérification, que chaque conseil doit remplir et transmettre à son bureau régional d’ici le 1er septembre 2012.

    ——————————————————————————————

    Initiative concernant les enseignantes et enseignants responsables de l’étude des travaux

    Le 1er mai 2012, le Ministère a diffusé une note de service confirmant que certains conseils scolaires sont invités à participer à cette initiative, afin d’aider le Ministère à explorer les caractéristiques des travaux des élèves des niveaux 2 et 3, le type de rétroaction aux élèves qui se traduit par un travail amélioré ainsi que les types de tâches qui mènent à des travaux conformes à la norme provinciale. Le Secrétariat de la littératie et de la numératie (SLN) établira un partenariat avec ces conseils en offrant un soutien financier pour une enseignante ou un enseignant responsable de l’étude des travaux d’élèves qui travaillera dans cinq écoles élémentaires. Les conseils sélectionneront les écoles participantes et transmettront l’information au SLN. Ils obtiendront un financement de 125 000 $ pour cette initiative.

    —————————————————————————————-

    Note de service 2012:B10 (datée du 4 mai 2012)